• Mes 10 Km de la MERINOS à MAZAMET

    Le vendredi 10 juin 2016, j'avais une course à MAZAMET (81) et les 10 km de LA MERINOS.

    La météo avait annoncé des orages. Et c'est exactement le temps qui accueille les coureurs au moment d'aller chercher les dossards. Le temps de sortir de ma voiture pour aller m'inscrire, je suis trempé jusqu'aux os. Cela s'annonce mal.

     

    A mon entrée dans la salle d'inscription j'entends que la course des enfants est annulée à cause de l'orage et de la foudre tombée pas loin quelques secondes avant. J'ai les chaussures pleines d'eau... Cela s'annonce vraiment dur !

    Inscription faite, super accueil des bénévoles. Cela m'a prit que quelques minutes. Je récupère mon dossard, cela sera le 69, et mon lot cadeau ! Chaussettes de marque de sport, pâté, gateaux énergétiques et un flacon de gel antibactérien. Super pour une inscription à 10€.

    Je reviens vite fait à la voiture et je retrouve mon épouse qui m'attendait...au sec. Je m'équipe et il faut ressortir de cet abri temporaire mais la pluie se calme. Il n'y a plus que quelques gouttes. Si cela pouvait durer. L'eau s'est enfuie de la chaussée et les nuages semblent pas chargés de pluie. Croisons les doigts.

    Mon épouse me prend en photo devant l'arche d'arrivée avec le beau maillot de l'association IMAGINE FOR MARGO.

    Plusieurs coureurs et coureuses de mon club de LACAUNE sont aussi présents. Certains feront la course challenge sur 3 km en relais (le temps des 3 coureurs seront aditionnés pour le classement général) et les autres seront sur le 10 km.

    Je profite du départ de cette course challenge pour encourager les coureurs du club et leur souhaiter une bonne course.

    Dès le départ donné, je vais commencer l'échauffement. J'espère juste que le début de l'entraînement marathon ne m'empêchera pas à courir à un rythme plus rapide que sur le plan d'entraînement. Je verrais cela dans quelques minutes. A LABRUGUIERE, je m'étais senti bien durant les minutes avant le départ et après 3 km c'était moins bien.

    Mes 10 Km de la MERINOS à MAZAMET

    J'ai le temps de voir les arrivées des trois relayeurs de LACAUNE qui termineront 3ème équipe de la course ! Bravo à eux !

    5mn avant le départ de la "course des As". Malgré l'orage qui s'est arrêté depuis 30 mn, il y a du monde dans les rues pour nous encourager. Tous les coureurs se doutent qu'à 20h30 au départ, les gens seront là, mais 30mn après il y en aura moins. La FRANCE jouant son premier match de l'EURO 2016, il y aura moins de personnes pour nous soutenir. Pas grave.

    La course se fera sur 3 tours de 3,33 km, et le départ sera reculé de 100 m pour faire le compte ! Tous les inscrits se placent sur cette ligne de départ et le décompte se fait. Il nous faudra passer trois fois sur cette ligne avant de passer celle de l'arrivée.

    Le piège est que le départ se situe en haut de la côte. Donc départ en pente d'environ 300m. Cela risque de partir vite et il ne faudrait pas se faire prendre dans l'euphorie de ses premières secondes.

    Je suis prêt. Le check pour les enfants malades avec mon épouse, l'application running est lancée, musique dans les oreilles et le décompte se fait. 3, 2, 1 zérooooo !

    Comme prévu cela part très vite, je me freine et je ne me laisse pas embarqué. Déjà un bel effort.

    Mes 10 Km de la MERINOS à MAZAMET

    Les premiers mètres se passent très bien. Premier virage à gauche à angle droit. la chaussée est encore bien mouillée et j'évite les bandes blanches du croisement ou des passages piétons. Histoire de ne pas glisser et risquer une entorse.

    1er kilomètre avalé. J'ai le plaisir de voir les coureurs du club ayant couru sur le challenge nous encourager. Très sympa !

    Je décide d'accélérer et de voir comment les jambes se débrouillent. Cela a l'air de répondre. C'est vrai qu'entre l'entraînement marathon à courir à une allure moins rapide et ma course de mercredi avec le travail, j'ai peur de trop solliciter la machine et finir à l'arraché comme à LABRUGUIERE. De plus, je ne connais pas le parcours. Alors je reste rapide sans être à fond.

    Passage dans le parc de MAZAMET. Les bénévoles sont partout, à chaque croisement, nous sommes vraiment en sécurité. Belle organisation du début jusqu'à la fin.

    Au passage dans le parc, je vois deux coureurs de LACAUNE loin devant moi. Un virage à gauche, puis deux à droite et je repars dans l'autre sens. Croisant les coureurs et coureuses qui sont derrière moi. J'encourage à mon tour deux amies de l'ACL qui arrivent à leur tour dans ce parc.

    Me voilà dans le vieux MAZAMET et un sol en pavés autobloquants qui semblent glissants. Mais tout se passe bien, pas de glissade. Ouf ! J'étais pas très serein sur les premiers appuis.

    Et voici la seule difficulté, une petite côte de deux cent mètres qui après trois tours risquent de faire un peu mal. Mais au premier passage, je double quelques coureurs. cool. Je double un collègue de boulot et je lui dis de s'accrocher derrière moi.

    Et je clôture mon premier tour. Mon épouse me prend en photo et je profite de la descente pour bien souffler.

    Mes 10 Km de la MERINOS à MAZAMET

    Un petit coucou à madame et je reviens rapidement à ma course. 14 mn 30 sec lors du premier tour, c'est pas mal. Je sais déjà que je ne battrais pas mon record perso, mais ce n'est pas grave.

    Nouveau passage devant les copains du club qui encouragent encore et encore. C'est vraiment très plaisant. Deux endroits où les encouragements sont rien que pour vous, c'est top. Même quand on est bien, cela fait toujours du bien au moral.

    J'arrive au 4ème kilomètre. Et çà y est. Comme de tradition ou habitude, je suis tout seul. 150 au départ, mais je me retrouve encore une fois, à faire un "peloton" à moi tout seul happy !

    Le copain de boulot a laché et ne reviendra pas. Devant moi, il y a quatre concurrents et derrière je sens la présence de plusieurs autres "adversaires".

    Je décide de garder la même vitesse et en garder sous la semelle pour le dernier tour. Prudence est mère de toutes les vertues. J'ai confiance mais il ne faut rien laisser au hasard.

    Je rentre à nouveau dans le parc. Je ne vois plus mes coéquipiers, et j'aperçois à peine Tatiana lorsque je sors et reprend le bitûme. Je traverse une nouvelle fois la voie ferrée et retour sur la voie verte. Enfin verte c'est son nom. Car avec les litres d'eau de l'orage, c'est plutôt bouilleux. Et revoici la montée. Je rattrape le groupe de 4 qui revennait sur deux autres participants. Je passe devant eux au sommet, là encore je remercie mon entraînement en côtes, et je repasse devant la ligne d'arrivée. Plus qu'un passage avant la ligne d'arrivée. Le deuxième tour est fait en 14mn29sec. Je suis constant. C'est bien.

    Le troisième tour se passe plutôt bien. Comme prévu, il y a moins de monde dans les rues. Cela nous permet de connaître l'heure. Le match de l'équipe de FRANCE de foot a du commencer son EURO yes. Cela se confirme en passant dans le vieux MAZAMET et devant les bars où tous les visages sont tournés vers les écrans de la télé. Un homme nous crie : "y a zéro zéro et vous manquez rien". Cela me fait sourire smile.

    Je reviens sur un petit groupe et je décide de les doubler avant la côte. Cela marche un instant avant que deux des runners décident d'accélérer vraiment fortement. Je ne peux pas aller les chercher. Cela va trop vite. Je décide de voir s'ils tiennent la montée. Et ils tiendront ! Alors je me retourne. Personne derrière, les autres devant sont trop loin. Eh bien ma place est faite alors. Je remercie les bénévoles de leur engagement. Et me voilà dans la descente que nous avons prise au départ, une bifurcation pour entrer dans la dernière ligne droite.

    Mes 10 Km de la MERINOS à MAZAMET

    Je suis tout seul et je vous avoue que j'en profite. Le speaker annonce mon arrivée, avant mon passage sur la ligne je vois mon épouse, appareil en main, et comme d'habitude je fais un petit signe vers ma maman !

    Mes 10 Km de la MERINOS à MAZAMET

    Une fois ma course terminée, le chrono tombe 45mn28sec et une 61ème place ! Pas mal pour mon niveau. cool

    J'attends les amies du club qui arriveront quelques minutes après.

    Petit ravitaillement et bien entendu, en discutant chacun refait sa course.

    Mes 10 Km de la MERINOS à MAZAMET

    Voilà pour ces 10 km de LA MERINOS de MAZAMET !

    Comme à chaque fois, je dédicace cette course à tous les enfants malades du cancer. Malheureusement peu de traitements sont adaptés à leur âge et morphologie. C'est pour cela que je me bats avec IMAGINE FOR MARGO et tout ses bénévoles pour chercher des fonds pour aider la recherche !

    On ne le sait que trop peu : le cancer est une cause de mortalité importante chez l’enfant, c’est la 1ère cause de mortalité par maladie et la 2ème cause de mortalité après les accidents.

    Chaque année, en France, 1800 enfants et 700 jeunes de 15 à 18 ans sont diagnostiqués d’un cancer et 500 en meurent. 
1 enfant sur 440 sera diagnostiqué d’un cancer avant l’âge de 15 ans. Le nombre de cancers des enfants augmente de 1 à 2% par an en Europe, depuis 30 ans.

    Et pourtant :

    - Seulement 2% des fonds dédiés à la recherche anti-cancer sont alloués aux cancers pédiatriques,
    - La recherche est essentiellement axée sur les cancers des adultes. Or, les tumeurs malignes détectées chez les enfants ne sont pas de la même nature que celles des adultes et ne peuvent donc pas se soigner de la même manière.
    - Plus de 50% des médicaments administrés aux enfants ne sont officiellement pas autorisés chez l’enfant (non spécifiquement développés et testés sur les enfants).

    Il n’y a pas 1 type de cancer mais plus de 60 types de cancers (Leucémie, gliome de bas grade, neuroblastome, cancer infiltrant du tronc cérébral, etc) ce qui fait que pour chaque type de cancer, il y a peu d’enfants concernés et donc le marché des médicaments est petit et n’intéresse pas les industriels.

    Voilà pourquoi je me bats ! C'est pour eux !

    Mes 10 Km de la MERINOS à MAZAMET

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :