• Mon ALBATRAIL 2018

    Cette année, je participe à mon troisième ALBATRAIL en 3 éditions. Un 100% ! Mais comme la grosse épreuve de la première partie de l'année arrive peu de temps après le trail d'ALBAN (81) je décide de m'inscrire que sur le 8,5 km.

    Mon ALBATRAIL 2018

    Comme je viens de vous le dire, je participe à cette édition car 1- j'ai habité là il y a quelques années, 2- des ami(e)s forment le club qui organise la course et enfin car ce n'est vraiment pas loin de chez moi.

    Départ le dimanche matin à 07h30 avec les licencié(e)s de mon Club de LACAUNE (ACL) pour rejoindre ALBAN à une trentaine de minutes. Le temps semble clément. Pas de vent, pas de neige, pas de pluie, un beau soleil et un petit zéro au thermomètre. Un super temps pour un trail. Une fois le dossard récupéré et le coureur équipé, je vais voir partir les lacaunais sur les épreuves. Il y en a 3 (chiffre à la mode aujourd'hui). Un 26 avec 1000m de dénivelé, 12 km pour 440m et le 8,5 km avec moins de 200m. Il m'ira très bien. J'en suis sûr.

    Départs donnés à chaque fois à l'heure précise et il me faut préparer ma course avec un petit échauffement. Petite photo pour les réseaux sociaux et je trottine doucement. On va voir avec deux amies la dernière côte qui se situe à trois cent mètres de l'arrivée. Oh elle est bien raide. Mais elle n'est vraiment pas loin de l'arrivée. « On va la croquer tranquille » dit-on en rigolant.

    Dernier départ avant le notre, la course des canicross. Le maître avec son ou ses chiens. Super moment. Les animaux sont prêts et n'attendent que d'aller galoper. Ils sont super motivés. Une fois partis c'est à nous de nous mettre en place. Le président de l'ACLA nous indique qu'il y a un petit changement. La course fera 9,2km au lieu de 8,5 suite à un petit désagrément avec le propriétaire d'un champs. Pas grand chose de plus ! Et le prix d'inscription ne change pas ! Allez restons sérieux.

    L'arche est là et nous nous installons tous. J'ai le beau maillot d'Imagine For Margo et je peux montrer le combat des enfants et des bénévoles pour la recherche.

    Mon ALBATRAIL 2018

    Et en plus, j'ai la chance de voir que ce combat est soutenu par des ami(e)s d'ALBAN. Car le club de VTT local (ALBA VTT) m'a contacté pour avoir des informations sur l'association, son combat etc... Du coup, ils vont soutenir Imagine For Margo dès leur prochaine épreuve ! Le top !!!

    Explications sur la course, un check pour les enfants avec Marie, une amie du club, et le décompte se fait.

    Mon ALBATRAIL 2018

    Trois, deux, un, partez ! Et nous nous élançons ! Nous ne sommes pas nombreux sur la distance de l'ALBATRAILHOUNET comme nommé par l'organisation avec 56 inscrits. Les plus motivés se sont inscrits sur les deux autres distances. Ne voulant pas risquer la blessure avant le marathon le 8,5 (ou 9,2 si vous préférez) m'ira très bien.

    Je sais que pour une fois je devrais doubler plus de personnes que l'inverse car les randonneurs empruntent le même parcours que nous et ils sont partis à peine vingt cinq minutes avant. 

    Les premiers mètres sont très rapides. Je me laisse emporter par l'élan des premiers et d'un copain du club. Je sais que je ne pourrais pas tenir cette allure de 13 km/h très longtemps en trail. Je me laisse pourtant tenter tant que je suis sur le bitume. Pas beaucoup car moins d'un kilomètre plus loin, nous voilà tous sur le parcours terre/herbe/un peu de boue et cailloux. Mais j'avoue n'avoir pas trop ralenti quand même. Je me retrouve au contact d'un petit groupe de 4 / 5 coureurs. Cela me change de rester seul tout du long. Ils courent plus vite que moi en descente mais lors des montées et des plats, je peux les rattraper.

    Première vraie côte, le petit groupe se met à marcher. Je les double et continue en trottinant. Je ne leur prends pas beaucoup de terrain car à peine la descente commencée ils me doublent comme des frelons. La course est encore longue (enfin, il reste plus de 6 km) et il faudra faire encore quelques montées. Puis viennent les premiers sous-bois. Autant pour la première édition, nous étions partis sous la neige et avions eu de la boue tout le temps que là, le soleil est présent et le gel de la nuit permet de bien courir.

    Les randonneurs doublés, je suis à quelques longueurs derrière le petit groupe. Je ne peux pas les rattraper alors je reste à mon allure. Je ne force pas mais je me sens bien même à une vitesse un peu trop élevée pour moi sur ce genre de tracé. Une descente permet de souffler un peu et je me dis que je vais accélérer un peu pour rester près du groupe. Et nous arrivons au seul ravitaillement de la course. Idéalement placé au milieu de la course. Je n'en ai pas besoin. Je rattrape de ce fait les coureurs devant moi qui ont pris à boire ou à manger voir les deux.

    Nous nous retrouvons à 7 ou 8 à prendre un grand virage à droite et une belle descente sur un chemin herbeux. Deux jeunes coureurs se font plaisir et détallent dans la pente. Je reste à mon allure et j'aperçois un chemin monotrace (enfin on y passe qu'à la queue leu leu). Je double deux du groupe pour mieux voir où je pose les pieds. Le chemin n'est pas long et nous voyons un panneau « DANGER ». Qu'est ce que cela fait là ? On ralentit inconsciemment et nous voyons un beau tronc couché en plein milieu du chemin. Passage en assurant le maximum de prise et je vois un ami qui nous prend en photo.

    Mon ALBATRAIL 2018

    Il nous encourage et nous annonce « Grosse côte dans un kilomètre ». Même si il n'y a pas beaucoup de dénivelé sur la longueur, nous n'en avons pas eu beaucoup jusqu'à présent. Reprise d'un chemin d'herbe et là la côte apparaît. Oh oui elle est belle. Longue, pentue et …. longue ! arf C'est la pensée qui me frappe. Personne que je vois déjà en train de gravir la pente ne coure. Je marcherais aussi.

    Je revois la photo (celle qui suit) que j'avais vu sur la page Facebook de l'ACLA... avec la grosse côte derrière eux... Bé c'est celle-là ! Celle qui monte vers la gauche !

    Mon ALBATRAIL 2018

    On enjambe un petit ruisseau où un photographe nous cliche chacun notre tour et la montée est là.

    Mon ALBATRAIL 2018

    Comme j'avais pu le ressentir elle est rude et.. longue ! Alors je marche tout le long de la montée. Je vois un autre ami en haut de la côte. Il me dit c'est plus cool maintenant tu vas pouvoir te faire plaisir. Effectivement. Le terrain est moins pentu et le paysage est superbe pour courir. Cela fait du bien de reconnaître les endroits où j'ai pu travailler avant. Retour vers Alban, passage près du lac où je suis passé huit kilomètres plus tôt. Une dernière côte dans un champ se présente à moi. Un autre coureur est là. Il marche mais il a plus de cent cinquante mètre d'avance sur moi. Je ne pourrais pas le rattraper. Je jette un coup d’œil derrière moi et là encore personne de proche. Je devrais terminer à la place que j'occupe. Entré dans ALBAN, il me reste la dernière côte que l'on a reconnu avec les copines toute à l'heure. J'ai la chance d'avoir des amies en haut et cela encourage et filme mon « ascension ». J'entends « allez finis en sprint »... Euh comment dire. Non.

    Je vais prendre mon temps et passer la ligne en faisant un petit geste pour ma maman comme à chaque course. Je finis quatrième dans ma catégorie... A quelques secondes du 3ème. Ce même coureur qui était devant moi dans la côte en herbe. Je ne suis pas déçu car je n'aurais pas pu le rattraper et deux ce n'était pas du tout l'objectif d'avant course.

    Mon ALBATRAIL 2018

    Bravo aux organisateurs, bénévoles etc... qui ont su faire vivre cette course 2018 avec le sourire et un super travail ! Vivement 2019 ! yes

    Mon ALBATRAIL 2018

    Un bel entraînement en côte pour le marathon qui arrive dans 10 jours à BARCELONE avec le club. Là il me faudra partir moins vite c'est certain. Mais c'est une autre course et là il n'y aura que du bitume !

    Mon ALBATRAIL 2018

    Mon ALBATRAIL 2018

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :