• Mon CHARCU'TRAILS 2016

    Je commence par vous dire que j'ai un peu délaissé le blog depuis le début de l'été. Mais les entraînements et la recherche de fonds contre le cancer des enfants n'ont pas cessé. Bien au contraire! !

    L'entraînement marathon a déjà débuté mais aujourd'hui je suis là pour vous parler du trail fait par mon club de LACAUNE : le CHARCU'TRAILs. Le nom est simple. Ici nous sommes au pays des salaisons (saucissons, saucisses, jambons, etc...) de ce fait le nom est tout à fait adapté !

    Mon CHARCU'TRAILS 2016

    Pour la première fois, je vais pouvoir donner un coup de main aux ami(e)s du club pour préparer cette course qui se déroulera avec 4 distances : une pour les enfants, un 6 km, un 13 et enfin un 25 km. Je ne ferais pas le boulot de tracer des chemins et les parcours mais à préparer tout pour les repas, la salle, les lots, etc... Heureusement que les licenciés du club connaissent car c'est un travail colossal !

    Allez parlons de la course ! Je suis inscrit sur le 13 km. A peu près 400m de dénivelé positif. J'ai pu reconnaître une semaine avant ce parcours. Il comporte quatre belles côtes qui vont faire mal...surtout à moi. Mais j'ai l'avantage de savoir où je dois m'économiser et où je vais pouvoir relancer.

    Comme d'habitude je cours pour IMAGINE FOR MARGO. Mon épouse porte aussi le maillot de l'association, je garde donc mon deuxième maillot pour l'après course et je vous expliquerai pourquoi. Mais mon cœur et mon esprit sont vers les enfants malades. De ce fait, je porte le maillot du club pour la course.

     

    Mon CHARCU'TRAILS 2016

    Après un échauffement rapide, le speaker appelle tous les trailleurs pour les consignes. Plusieurs surprises sont au programme cette année encore. Dans l'ordre : nous auront un premier tour de stade avant d'aller chercher les chemins escarpés. Donc le premier et la première à faire ce tour de stade recevront leur hauteur en saucisse sèche ! Puis nous auront sur le parcours la visite des salaisons RASCOL au lieu dit les VIDALS au 6ème km. Et enfin deux autres coureurs recevront à un kilomètre de l'arrivée un jambon de 7 kg qu'ils devront porter jusqu'à l'arrivée pour le gagner ! Bien sympa ces surprises.

     

    Check pour les enfants malades avec mon épouse, un bisou et direction la ligne de départ.

     

    Mon CHARCU'TRAILS 2016

    Trois, deux, un et pan ! Nous sommes tous partis pour ce Charcu'Trais 2016 ! Les coureurs du 13 et 25 km partent en même temps. Nous sommes 375 sur la ligne. Et bien entendu, deux ou trois coureurs partent vite. Sa hauteur en saucisse sèche motive !

    J'effectue rapidement le tour, même si je suis loin des premiers... déjà. Nous passons devant la piscine et nous voici déjà sur le premier sentier. Il est en léger faux plat mais la première côte est juste derrière. Je suis bien mais je n'ai fait que 500 mètres. Il en reste pas mal derrière.

    Et voici la première côte. Celle la ne me fait pas peur, je l'ai fait très souvent à l'entraînement en côte donc elle est vite et bien avalée. Arrivé en haut, un peu de bitume. Pas long avant de tourner à gauche et reprendre les chemins. Je sais que la longue descente qui arrive va motiver certains runners à accélérer. Mais je sais ce qui nous attend derrière.

    Le chemin en terre a bien profité du manque de pluie de ces derniers jours. Un beau nuage de poussière surplombe mon passage. Je suis loin des premiers, mais tous les participants devant moi soulèvent de la poussière à chacun de leurs pas. Enfin, comme moi je dois le faire pour ceux derrière moi.

     

    Je me fais doubler dans la descente par pas mal de coureurs. Je l'ai prévu. On verra dans la prochaine montée si mon « plan » de m'économiser fonctionne. Allez encore quelques centaines de mètres avant de prendre 50m de dénivelé d'un coup.

     

    Virage à droite et je suis dans la deuxième grosse montée.

     

    Je vois les premiers marcher dans la difficulté que l'on grimpe. Je profite donc pour doubler ceux et celles qui sont descendus comme des balles quelques secondes auparavant.

     

    Le haut de la côte pique dans les cuisses et surtout les mollets mais les randonneurs partis une demie heure avant nous se sont arrêtés pour nous encourager. Connaissant une grande partie du groupe les encouragements font du bien. Beaucoup de bien !

     

    J'arrive au « sommet » je viens de passer la deuxième difficulté et je me retrouve dans les salaisons RASCOL. Je monte trois étages où sèchent saucissons, jambons etc... C'est superbe, génial et je ne vous dit pas l'odeur agréable qui « hante » les lieux. Descente et reprise du chemin. Nous passons dans une étable et au bout le passage est bloqué par des balles de paille. Les coureurs avec moi me disent « tu t'es trompé de chemin ». « Non, va falloir passer au dessus ! ». Effectivement un petit peu d'escalade, saut et hop je reprends la route. Cela fait pas mal de nouveauté car je n'avais pas entendu les amis du club parler de cette marche de paille ! 

    Sortie de l'étable, virage à gauche et je me retrouve dans une montée où nous sautons d'un côté et de l'autre d'un tout petit ruisseau. Je me méfie de mes appuis pour éviter de glisser.

    Je rattrape des coureurs qui marchent et je ne peux pas les doubler, c'est trop étroit. Mais j'en profite pour bien respirer. Et pour vous l'avouer, cela me fait du bien.

    En haut, je me retrouve tout seul. Ceux devant sont trop rapides et ceux de derrière souffrent un peu plus que moi.

    Maintenant, il y a la côte qui va me faire mal. Je le sais car elle m'a déjà fait très très mal lors de la reconnaissance dimanche dernier. Je fais comme tous les camarades de course... je marche. J'essaye de faire une marche rapide mais cela ne fonctionne pas longtemps. Je double quelques personnes et certains me doublent aussi. Je vois le sommet de la montée et je reprends ma course et les sous-bois qui arrivent vont permettre de relancer. En un kilomètre, je viens de prendre 117m de dénivelé ! Dur dur pour moi ! Les faux plats une fois montant une autre descendant des sous-bois me font du bien. Je ne me fais pas rattraper et je double quelques trailleurs. Cool. Cela me change sur ce genre de «compétition».

    Il ne me reste qu'une montée que je grimpe « facilement ». J'avoue être étonné de cette facilité. Je pense que psychologiquement, sachant que c'était la dernière et que javais fait le plus dur, a bien fonctionné.

    Dernier ravitaillement et maintenant c'est du plat ou de la descente. A force de monter, il faut bien descendre. Aucun bobo, à aucun moment j'ai cru tomber, les chevilles n'ont pas vrillées, c'est top. Je reste concentré car la prochaine descente est bien raide. Elle est faite de terre avec plein de cailloux ou petits rochers, mais je la connais très bien. Aussi bien en course qu'en ballade en famille, je la prends bien souvent. Je profite de cet avantage pour doubler les deux « adversaires » que j'ai rattrapé au ravito.

     

    La descente est vite avalée. Plus vite que les montées ! Et j'arrive dans une partie plate en bitume. Le même endroit où je suis passé une heure avant. Dernier virage à gauche et je me retrouve sur l'ancienne voie de chemin de fer qui est maintenant un chemin de randonnée. Encore un kilomètre. Donc il me reste 800m de descente et 200m de plat autour du stade.

     

    Je viens de « larguer » mon adversaire derrière et les trois devant sont trop loin pour les chercher. Je profite des derniers moments de la course. Fin de la descente et je rentre sur le stade sur lequel je fais énormément d'entraînement (sortie longue, fractionné, etc...). Je vois mon épouse avec le maillot d'IMAGINE FOR MARGO en train de prendre les photos. Je serais en plein milieu des photos car j'ai personne devant et derrière non plus.

     

    Mon CHARCU'TRAILS 2016

    Passage de la ligne en un peu plus d'une heure et vingt minutes avec comme d'habitude un bisou pour ma mère et les enfants qui sont partis à cause de cette foutue maladie ! Mon classement est 70ème sur 166 mais pour moi cela est annexe. Je ne me bats durant la course que contre moi-même.

    Je profite pour dédier ma course à CASSANDRA et CHORALY emportées toutes les deux par le cancer.

    Une fois la ligne passée, je reçois les félicitations de mon épouse et de mon fils aîné. C'est super. Cela met du baume au cœur de se sentir épaulé aussi bien dans l'effort que dans ce combat pour les enfants.

    Je prends vite fait un petit ravitaillement, une douche et me voilà avec le beau maillot d'IMAGINE FOR MARGO. J'en profite pour distribuer des ballons aux couleurs de l'association aux enfants présents. Sympa de voir tous ces petits sourires !

     

    Mon CHARCU'TRAILS 2016

    J'ai un collègue et ami qui lui était sur le 25 km, je décide d'aller le chercher et je fais le dernier kilomètre avec lui. Très sympa ces 1000 mètres ensemble !

    La majeure partie des compétiteurs sont arrivés et maintenant place au repas et bien entendu à la remise des récompenses. Le président du club a eu la bonne idée de faire une tombola pour faire gagner un jambon. La recette ira pour IMAGINE FOR MARGO. Il prend le micro et me présente. A mon tour de parler et d'expliquer ce que fait l'association et pourquoi elle le fait. Au début, des gens discutent et au fur et à mesure que j'explique j'entends le silence s'installer, les gens écouter, regarder, faire des gros yeux quand j'annonce le nombre d'enfants qui décèdent faute de traitements adaptés. Applaudissements ! Je suis content d'avoir pu expliquer ce manque de moyen de la recherche pour les cancers pédiatriques.

     

    Mon CHARCU'TRAILS 2016

    Du coup, le jambon est à gagner. Avec Nicolas, un jeune du club qui s'est proposé pour m'aider, nous faisons le tour des tables pour distribuer les billets de tombola à ceux qui le veulent. Beaucoup, beaucoup de personnes en achètent. Certains donnent et ne veulent pas de ticket. Ils veulent juste soutenir la recherche ! Superbe geste !

     

    Mon CHARCU'TRAILS 2016

    Nous terminons le tour et le total des dons se monte à 361,50€ ! Tout sera donc donné à IMAGINE FOR MARGO et la recherche ! Je suis super content. Nicolas et moi se claquons les mains ravis de cette générosité.

     

    Mon CHARCU'TRAILS 2016

    Le temps de faire le tour et les comptes, les récompenses ont toutes été données. Je remonte sur l'estrade et notre président donne le « montant » du jambon en remerciant tout le monde de leurs dons. Tirage au sort et hop un gagnant partira avec ce lot ! Je repars avec cette cagnotte pour les enfants !

     

    La journée se termine avec le repas des gens du club, le rangement de la salle et des équipements, et un petit parcours pour enlever le balisage qui bordait les chemins des parcours. Cette fois, ce sera surtout en marchant.

     

    Voilà pour ce CHARCU'TRAILs 2016. Une super course, une super cagnotte grâce à mon club et une belle écoute des gens durant mes explications. Donc tout a été génial.

    Maintenant la prochaine course se déroulera à ALBI, avec des membres du club et mon fils aîné à ALBI lors de l'EKIDEN avec entre temps pas mal d'entraînement pour le marathon de TOULOUSE.

    A bientôt et merci de m'avoir lu.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :