• Le CHARCU'TRAILS 2015 - Mon premier trail officiel

     Mon premier trail ! Le CHARCU'TRAILS de LACAUNE. Comme je l'avais présenté rapidement dans les derniers articles, le nom est simple. LACAUNE, dans le TARN, est le pays de la salaison. Fabrication de charcuterie de pays (jambons, saucissons, saucisses, boudins, etc...). De ce fait, le nom va très bien avec la course de ce dimanche 6 septembre 2015 !

     

    Le CHARCUTRAILS 2015 - Mon premier trail officiel

     

    Deux parcours sont au programme. Un « long » de 26 km et un court de 12 km. Les dénivelés ne sont pas les mêmes non plus. 1100 m pour le plus grand et à peine 325 pour le petit.

     

    J'ai eu la chance d'avoir été invité par les organisateurs à faire la reco des deux parcours ! Cela m'a aidé à choisir !!! Je ferais le plus petit. J'ai pas encore le physique pour une telle escalade.

     

    Le CHARCU'TRAILS 2015 - Mon premier trail officiel

     

    En plus de ces deux parcours, les jeunes pouvaient faire eux aussi participer aux deux courses du jour : 1 ou 2 km.

     

    Le CHARCU'TRAILS 2015 - Mon premier trail officiel

     

    Départ prévu à 09h30. L'avantage pour une fois, habitant à cinq minutes de la ligne de départ, pas besoin de se lever aux aurores. Mais bon, madame participant à la marche de 14 km et son départ étant à 09h, nous arrivons sur place à 08h30.

     

     

     

    Récupération du dossard et du cadeau offert ! Pas de tee-shirt, pas de maillot technique, pas de sac à dos. Non ! De la charcuterie d'une des nombreuses salaisons lacaunaises, OBERTI pour ne pas la citer.

     

    Le CHARCU'TRAILS 2015 - Mon premier trail officiel

     

    Départ de la marche et début de l'échauffement pour moi. Le fiston prenant les photos.

    Le CHARCU'TRAILS 2015 - Mon premier trail officiel

     

    Un grand soleil est présent mais la température est basse pour un début septembre. Un petit 6°. Les joies de l'altitude.

     

     

     

    Comme d'habitude, explications de la course par le speaker et le président du club local, et mise en ambiance des coureurs. Les deux courses partent en même temps et ont 5 kilomètres en commun puis se divisent.

    Le CHARCU'TRAILS 2015 - Mon premier trail officiel

     

    Le décompte et enfin le départ. Je pars dans les derniers, ce n'est pas un problème pour le chrono car nous sommes tous équipés avec des puces... Cela me jouera un petit tour, à peine un kilomètre plus tard.

     

    Le CHARCU'TRAILS 2015 - Mon premier trail officiel

     

    le n° 14 : c'est moi

    Un tour de piste pour commencer autour du stade. Un challenge avait été annoncé par le président. Le premier homme et la première femme passant la ligne après ce tour de piste gagnaient un mètre de saucisse fraîche ! Ce ne sera pas la seule surprise de la journée.

     

     

    Un peu de bitume pour commencer par le premier mur de la journée. Une côte de 200 m mais avec une pente de 17 /100. A mon arrivée au pied, certains marchent déjà... J'aurais du mieux me placer au départ. Trop tard. Le chemin est escarpé. Mais je ne veux pas marcher donc pour doubler je suis obligé de passer dans les fourets et par des endroits où je n'aurais jamais mis les pieds avant.

     

     

    Je me retrouve à dépasser un paquet de coureurs et cela continue en haut de la côte, mais cette fois en doublant dans les orties et ronces. Du bonheur mais cela ne m'a pas gêné. Les premiers kilomètres s'enchaînent et connaissant le parcours je sais qu'il me faut « m'économiser un peu » avant le 4ème kilomètre. Passage de la deuxième côte. Mais avant cela, une originalité dans ce trail. Le passage dans une salaison partenaire de la course. Passage dans un séchoir où sèchent 12 000 jambons de pays ! L'odeur ouvre la faim de tous mes camarades en chaussures de sport et moi aussi bien entendu. Petite photo au passage pour mes amis !

     

    Le CHARCU'TRAILS 2015 - Mon premier trail officiel

     

    Sortis de cet endroit, nous reprenons un sentier aux abords d'un château. Petite photo là encore mais à partir de là, je range le smartphone et concentration sur la course.

     

    Le CHARCU'TRAILS 2015 - Mon premier trail officiel

     

    4ème kilomètre, une longue côte mais le pourcentage est constant. Je sais que dans moins d'un kilomètre, je ne serais qu'avec les coureurs de la petite distance. Et cela arrive vite. Le ravitaillement arrive, juste un verre d'eau et deux fruits secs et je repars aussitôt. A partir de ce moment je me retrouve seul. Mes collègues de course restant un peu plus de temps que moi à se « restaurer » ou à souffler un peu.

     

    Le CHARCU'TRAILS 2015 - Mon premier trail officiel

     

    Paysage prit en photo lors de la reco

    Je suis bien et les jambes répondent super. J’accélère une première fois. Je prends beaucoup de plaisir à traverser les bois, les chemins rocailleux et les champs que l'on trouve devant nous. Mais aussi un petit ruisseau qu'il nous faut suivre et enfin dans lequel il nous faut courir. Il n'y a pas beaucoup d'eau mais c'est génial. Cela dure à peine deux cent mètres mais c'est vraiment superbe. J'avais aimé déjà à la reco mais en course c'est encore plus génial !

     

    Le CHARCU'TRAILS 2015 - Mon premier trail officiel

     

    Et voilà qu'arrive la dernière grosse côte. Elle est traitre dans le sens que c'est un mur en pleine forêt et la végétation fait que l'on ne voit pas le bout. Trois coureurs devant moi commencent à marcher pensant qu'elle est longue. Elle ne fait qu'un peu plus de cent mètres. De ce fait, je les double facilement et j'arrive dans un sous bois. Roulant, léger faux plat descendant, j'adore. Je relance et l'application du téléphone m'annonce que je cours à plus de 15 à l'heure. Je suis bien et je continue. Je vois devant moi un « adversaire » et je sors du sous-bois juste derrière. Il s'agit d'une adversaire. Le signaleur l'informe qu'elle est quatrième et que la troisième n'est pas loin devant. Je me mets à sa hauteur et je lui dis que si elle s'accroche, elle va pouvoir rattraper sa concurrente et chercher un podium. Elle me dit ok et relance derrière moi. Je lui dis que l'on a juste une toute petite montée et un longue descente d'un kilomètre et demi avant de revenir sur le stade. Elle me dit « ok, je te suis ».

     

    Durant quelques minutes, l'adversaire du jour apparaît devant nous et semble pécher. On se rapproche et j'encourage ma coéquipière de course. On se rapproche encore et çà y est on passe devant dans la descente.

     

    Plus que quelques centaines de mètres, et on voit la seconde quelques secondes devant. Malheureusement malgré une dernière grosse accélération, ma « coéquipière » restera troisième. On passe la ligne d'arrivée ensemble. Elle est ravie et me remercie du coup de main. Mon fiston vient me dire que je suis 23ème du petit trail.

     

    Je n'y crois pas. Nous étions 112 et je me place 4ème en Vétéran 1 avec un temps d'une heure et trois minutes. Je suis content. J'ai pris du plaisir et en plus j'ai aidé quelqu'un a faire un podium. En plus je me sens bien.

     

     

    Après une bonne douche, je vois arriver une participante qui a été tirée au sort. Elle a gagné un jambon sur os de 6 kg et elle l'a reçu à deux kilomètres de l'arrivée. Mission pour elle le ramener après la ligne pour le garder. Autant vous dire qu'elle ne l'a pas lâché. Un autre coureur a gagné un lot similaire et a fini les 26 km en portant son jambon lui aussi.

     

    Le CHARCU'TRAILS 2015 - Mon premier trail officiel

     

    Le repas à l'issue dans une superbe ambiance avec de la charcuterie, forcément, en entrée. Tout a été super. De l'organisation en passant par le parcours, l'ambiance et le temps.

     

    Le CHARCU'TRAILS 2015 - Mon premier trail officiel

     

    Le dénivelé

    Prochaine course pour moi le 20/09/2015 à TOULOUSE. Un semi-marathon.

    N'hésitez pas à partager. Rappelez vous que chaque kilomètre est couru pour trouver des dons pour lutter contre le cancer.

    Le CHARCU'TRAILS 2015 - Mon premier trail officiel

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :