• Mes 15 premiers jours de février et mon DECAT'NIGTH

    Nous voici déjà mi février ! Le temps passe vite et les entraînements s'enchaînent.

    Déjà 127 km pour ces 15 premiers jours de février 2016. Suite à la ronde givrée, j'ai basé mon entraînement dans le trail en montagne. Des montées et encore des montées. Les joies du trail. Les cuisses ont souffert, le cardio monte souvent dans les tours mais quel bonheur de voir ces magnifiques paysages.

    Sortie trail sous la neige

    Sous la neige, les chemins sont encore plus jolis et l'entraînement prend une autre tournure. Le plaisir de courir prend une autre valeur. Quand en plus, on a la chance de courir pour une cause, s'équiper? quand la météo fait des siennes, ne pose aucun problème. La motivation est là !

    LACAUNE

    Les côtes se sont enchaînées et de temps en temps le corps n'en voulait plus. La tête prend le dessus dans ces moments là. Les pensées vont vite, plus vite que mes jambes, et on se dit que la souffrance que l'on a en courant n'est rien à côté du combat que l'on mène. Alors on se remet à courir.

    Mes 15 premiers jours de février et mon DECAT'NIGTH

    Certains endroits sous la neige sont, dirons nous, assez profonds. En montagne la neige s'accumule plus vite qu'à mon endroit de départ. Du coup de la neige jusqu'au mollet !

    Mes 15 premiers jours de février et mon DECAT'NIGTH

    Mais là encore, même si c'est difficile, c'est génial !

    Puis, j'ai eu la chance de pouvoir récupérer un dossard pour faire le DECAT'NIGTH de la célèbre enseigne à ALBI. Un trail de 12 km de nuit à la lueur de la frontale ou de lampes en tous genres. La météo pluvieuse des jours précédent a fait que nous avons eu droit à de la boue et encore de la boue !

    Un départ fictif avait lieu dans le magasin avant le réel juste devant l'entrée.

    DECAT'NIGTH

    La chance est avec nous car la pluie a stoppé en début de journée. Alors, on s'équipe et on se prépare dans une ambiance très sympa.

    L'arche de départ (départ réel) est à quelques mètres du départ fictif. Et comme d'habitude, la tension monte quand on nous annonce les dernières secondes avant le départ.

    3...2...1...Partez !

    DECAT'NIGTH

    Nous sommes partis ! Tout d'abord un kilomètre et demi de bitume avant de voir arriver la première côte et les chemins !

    DECAT'NIGTH

    Le bitume çà je connais et pas de problème pour passer cette mise en bouche. Puis on commence par une belle côte herbeuse sur ces premiers mètres et voici la boue et les cailloux. Je double pas mal de coureurs et coureuses dans la première "épreuve". On enchaîne par des chemins, un peu de route sur lesquelles je relance, et de belles côtes. La nuit commence vraiment à tomber et les lampes s'allument. Plusieurs fois, je lève la tête et je vois des faisceaux lumineux partout. Devant, derrière, c'est vraiment une super sensation. Je ne sors pas le téléphone pour faire des photos mais cela me tente à plusieurs reprises.

    Une grosse montée bien boueuse me fait face. Je lève les yeux et je vois pas mal de monde marcher. Je réduis ma foulée et je commence à gravir ce mur. Je double quelques personnes et le chemin devient de plus en plus étroit. Je ne peux plus doubler et je dois marcher car devant "çà bouche". Je vous dis la vérité, cela me permet de souffler ! Dur dur ces enchaînements.

    Puis enfin, on a droit à une belle descente ! Dans la lueur de ma lampe, je vois un panneau "attention descente très raide à 150 m". Effectivement ! Cela descend et pas qu'un peu. Elle est très difficile car technique et la boue nous fait glisser à chaque appui ou presque. J'arrive en bas sans avoir chuté ! Ouf ! Pas de chute, pas de torsion des chevilles, re-ouf !

    Encore un peu de bitûme et la dernière côte au 9ème Km. Je relance sur la route et pour une fois j'arrive à me rapprocher d'un groupe de coureurs avec qui je fais quelques centaines de mètres mais ils ralentissent avant une superbe montée. Elle est comme celles de mes entraînements alors je ne ralentis pas. Au sommet, nous voyons Albi et ses lumières. Il ne reste que 2 km !

    Je reprends la côte boueuse et herbeuse du début mais en descente. Je me lache. Pour une fois, j'essaye de mettre en pratique les entraînements trail effectués durant le début février. Je m'élance rapidement et je me fais peur à plusieurs reprises mais je ne freine pas. Jamais je n'aurais pensé descendre une côte à cette vitesse, sur une partie glissante et de nuit en plus.

    Et revoilà le bitûme ! Encore 1,5km et ce sera l'arrivée. Je double plusieurs concurrents et des personnes terminant leur 6 km (qui partaient 15 mn après le 12). Et je passe seul la ligne d'arrivée en un peu moins d'une heure et 10 mn. Je viens de finir mon premier trail de nuit.

    DECAT'NIGTH

    Je fais un bisou à mon épouse et je lui dis que tout va bien, pas de blessure, pas de bobos. Nickel !

    Je me présente au ravitaillement quand le speaker de la course, vient vers moi et me demande au micro "Comment vous vous appelez ? Manu !" il me demande mes sensations sur ma course et je peux parler de ma lutte contre le cancer et faire de la "pub" pour les associations comme Imagine for Margo et l'association Aïda ! Génial ! Le pseaker relaye alors les informations que je viens de dire et finit en disant "prendre du plaisir à courir et se battre pour que les enfants malades puissent être soignés et trouver des dons pour la recherche, bravo Manu !"

    Avec le monde qu'il y avait, je me dis que c'est super de pouvoir faire passer ce genre de messages. Des gens se trouvant juste à côté de moi me disent c'est bien ce que vous faites. Je les remercie et je me dis que ces remerciements me sont faits mais ils vont aussi bien au associations qu'aux malades. Cela est encore mieux.

    DECAT'NIGTH

    Pour finir cette chronique, nous sommes aujourd'hui en pleine journée internationale contre le cancer des enfants. Soutenons, mobilisons nous, aidons pour que la recherche puisse trouver des solutions pour soigner nos petits malades !

    Journée internationale contre le cancer des enfants

    Mes 15 premiers jours de février et mon DECAT'NIGTH

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :