•  Mon premier trail ! Le CHARCU'TRAILS de LACAUNE. Comme je l'avais présenté rapidement dans les derniers articles, le nom est simple. LACAUNE, dans le TARN, est le pays de la salaison. Fabrication de charcuterie de pays (jambons, saucissons, saucisses, boudins, etc...). De ce fait, le nom va très bien avec la course de ce dimanche 6 septembre 2015 !

     

    Le CHARCUTRAILS 2015 - Mon premier trail officiel

     

    Deux parcours sont au programme. Un « long » de 26 km et un court de 12 km. Les dénivelés ne sont pas les mêmes non plus. 1100 m pour le plus grand et à peine 325 pour le petit.

     

    J'ai eu la chance d'avoir été invité par les organisateurs à faire la reco des deux parcours ! Cela m'a aidé à choisir !!! Je ferais le plus petit. J'ai pas encore le physique pour une telle escalade.

     

    Le CHARCU'TRAILS 2015 - Mon premier trail officiel

     

    En plus de ces deux parcours, les jeunes pouvaient faire eux aussi participer aux deux courses du jour : 1 ou 2 km.

     

    Le CHARCU'TRAILS 2015 - Mon premier trail officiel

     

    Départ prévu à 09h30. L'avantage pour une fois, habitant à cinq minutes de la ligne de départ, pas besoin de se lever aux aurores. Mais bon, madame participant à la marche de 14 km et son départ étant à 09h, nous arrivons sur place à 08h30.

     

     

     

    Récupération du dossard et du cadeau offert ! Pas de tee-shirt, pas de maillot technique, pas de sac à dos. Non ! De la charcuterie d'une des nombreuses salaisons lacaunaises, OBERTI pour ne pas la citer.

     

    Le CHARCU'TRAILS 2015 - Mon premier trail officiel

     

    Départ de la marche et début de l'échauffement pour moi. Le fiston prenant les photos.

    Le CHARCU'TRAILS 2015 - Mon premier trail officiel

     

    Un grand soleil est présent mais la température est basse pour un début septembre. Un petit 6°. Les joies de l'altitude.

     

     

     

    Comme d'habitude, explications de la course par le speaker et le président du club local, et mise en ambiance des coureurs. Les deux courses partent en même temps et ont 5 kilomètres en commun puis se divisent.

    Le CHARCU'TRAILS 2015 - Mon premier trail officiel

     

    Le décompte et enfin le départ. Je pars dans les derniers, ce n'est pas un problème pour le chrono car nous sommes tous équipés avec des puces... Cela me jouera un petit tour, à peine un kilomètre plus tard.

     

    Le CHARCU'TRAILS 2015 - Mon premier trail officiel

     

    le n° 14 : c'est moi

    Un tour de piste pour commencer autour du stade. Un challenge avait été annoncé par le président. Le premier homme et la première femme passant la ligne après ce tour de piste gagnaient un mètre de saucisse fraîche ! Ce ne sera pas la seule surprise de la journée.

     

     

    Un peu de bitume pour commencer par le premier mur de la journée. Une côte de 200 m mais avec une pente de 17 /100. A mon arrivée au pied, certains marchent déjà... J'aurais du mieux me placer au départ. Trop tard. Le chemin est escarpé. Mais je ne veux pas marcher donc pour doubler je suis obligé de passer dans les fourets et par des endroits où je n'aurais jamais mis les pieds avant.

     

     

    Je me retrouve à dépasser un paquet de coureurs et cela continue en haut de la côte, mais cette fois en doublant dans les orties et ronces. Du bonheur mais cela ne m'a pas gêné. Les premiers kilomètres s'enchaînent et connaissant le parcours je sais qu'il me faut « m'économiser un peu » avant le 4ème kilomètre. Passage de la deuxième côte. Mais avant cela, une originalité dans ce trail. Le passage dans une salaison partenaire de la course. Passage dans un séchoir où sèchent 12 000 jambons de pays ! L'odeur ouvre la faim de tous mes camarades en chaussures de sport et moi aussi bien entendu. Petite photo au passage pour mes amis !

     

    Le CHARCU'TRAILS 2015 - Mon premier trail officiel

     

    Sortis de cet endroit, nous reprenons un sentier aux abords d'un château. Petite photo là encore mais à partir de là, je range le smartphone et concentration sur la course.

     

    Le CHARCU'TRAILS 2015 - Mon premier trail officiel

     

    4ème kilomètre, une longue côte mais le pourcentage est constant. Je sais que dans moins d'un kilomètre, je ne serais qu'avec les coureurs de la petite distance. Et cela arrive vite. Le ravitaillement arrive, juste un verre d'eau et deux fruits secs et je repars aussitôt. A partir de ce moment je me retrouve seul. Mes collègues de course restant un peu plus de temps que moi à se « restaurer » ou à souffler un peu.

     

    Le CHARCU'TRAILS 2015 - Mon premier trail officiel

     

    Paysage prit en photo lors de la reco

    Je suis bien et les jambes répondent super. J’accélère une première fois. Je prends beaucoup de plaisir à traverser les bois, les chemins rocailleux et les champs que l'on trouve devant nous. Mais aussi un petit ruisseau qu'il nous faut suivre et enfin dans lequel il nous faut courir. Il n'y a pas beaucoup d'eau mais c'est génial. Cela dure à peine deux cent mètres mais c'est vraiment superbe. J'avais aimé déjà à la reco mais en course c'est encore plus génial !

     

    Le CHARCU'TRAILS 2015 - Mon premier trail officiel

     

    Et voilà qu'arrive la dernière grosse côte. Elle est traitre dans le sens que c'est un mur en pleine forêt et la végétation fait que l'on ne voit pas le bout. Trois coureurs devant moi commencent à marcher pensant qu'elle est longue. Elle ne fait qu'un peu plus de cent mètres. De ce fait, je les double facilement et j'arrive dans un sous bois. Roulant, léger faux plat descendant, j'adore. Je relance et l'application du téléphone m'annonce que je cours à plus de 15 à l'heure. Je suis bien et je continue. Je vois devant moi un « adversaire » et je sors du sous-bois juste derrière. Il s'agit d'une adversaire. Le signaleur l'informe qu'elle est quatrième et que la troisième n'est pas loin devant. Je me mets à sa hauteur et je lui dis que si elle s'accroche, elle va pouvoir rattraper sa concurrente et chercher un podium. Elle me dit ok et relance derrière moi. Je lui dis que l'on a juste une toute petite montée et un longue descente d'un kilomètre et demi avant de revenir sur le stade. Elle me dit « ok, je te suis ».

     

    Durant quelques minutes, l'adversaire du jour apparaît devant nous et semble pécher. On se rapproche et j'encourage ma coéquipière de course. On se rapproche encore et çà y est on passe devant dans la descente.

     

    Plus que quelques centaines de mètres, et on voit la seconde quelques secondes devant. Malheureusement malgré une dernière grosse accélération, ma « coéquipière » restera troisième. On passe la ligne d'arrivée ensemble. Elle est ravie et me remercie du coup de main. Mon fiston vient me dire que je suis 23ème du petit trail.

     

    Je n'y crois pas. Nous étions 112 et je me place 4ème en Vétéran 1 avec un temps d'une heure et trois minutes. Je suis content. J'ai pris du plaisir et en plus j'ai aidé quelqu'un a faire un podium. En plus je me sens bien.

     

     

    Après une bonne douche, je vois arriver une participante qui a été tirée au sort. Elle a gagné un jambon sur os de 6 kg et elle l'a reçu à deux kilomètres de l'arrivée. Mission pour elle le ramener après la ligne pour le garder. Autant vous dire qu'elle ne l'a pas lâché. Un autre coureur a gagné un lot similaire et a fini les 26 km en portant son jambon lui aussi.

     

    Le CHARCU'TRAILS 2015 - Mon premier trail officiel

     

    Le repas à l'issue dans une superbe ambiance avec de la charcuterie, forcément, en entrée. Tout a été super. De l'organisation en passant par le parcours, l'ambiance et le temps.

     

    Le CHARCU'TRAILS 2015 - Mon premier trail officiel

     

    Le dénivelé

    Prochaine course pour moi le 20/09/2015 à TOULOUSE. Un semi-marathon.

    N'hésitez pas à partager. Rappelez vous que chaque kilomètre est couru pour trouver des dons pour lutter contre le cancer.

    Le CHARCU'TRAILS 2015 - Mon premier trail officiel

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Nous voici déjà fin août ! Les vacances se terminent pour "presque" tout le monde et je viens vous présenter mon bilan de ce mois.

    Avant de parler de mes entraînements, je voudrais avoir une pensée pour deux personnes qui nous ont quittées récemment victimes de la maladie. L'époux d'une amie (qui se reconnaîtra) a succombé au cancer malgré son combat. Je leur transmets à nouveau mes condoléances et ma force.

    Puis aussi, je vous en parlais lors de mon dernier article à la petite Léa. Elle s'est battue comme une grande mais la maladie l'a emporté elle aussi. Courage à ses parents, à son frère et ses sœurs.

    Mes pensées vont d'abord à ces deux familles qui doivent maintenant se battre contre l'absence.

    Changer de sujet après ces deux annonces, ce n'est pas simple. Mais la volonté de vouloir récupérer quelques dons est encore plus forte.

    D'ailleurs, je vais éclaircir un point. Lorsque quelqu'un fait un don, l'argent part directement à la fondation ARC. Rien ne passe par moi et l'argent va VRAIMENT aux chercheurs.

    Luttons tous contre le cancerBon parlons course à pied !

    Le mois d'août se termine avec un nouveau record de kilomètres parcourus. Pratiquement 290 km en 31 jours (289,6 km exactement) en 28 sorties.

    Quelques unes ont été faites, encore et encore, autour du stade de LACAUNE. Les fractionnés et les sorties longues. Le marathon et le semi-marathon de Toulouse se courant sur du plat, je me sers d'un des seuls endroits plats proche de chez moi pour essayer de coller le plus possible aux courses qui vont arriver et pour lesquelles je me prépare.

    stade LACAUNE

    Voilà mon endroit d'entraînement favori

    Des sorties de 3, 5, 6, 19 et 27 kilomètres se font à tourner "en rond". Mais comme je vous l'ai déjà dit, je ne me lasse pas. Seul l'entraînement, la concentration, la musique dans les oreilles, motivent mes sorties en plus de chercher ces fameux dons.

    Mais d'autres entraînements se font dans un environnement complètement différent ! Deux sorties avec mes prochains camarades de club d'athlétisme de LACAUNE m'ont fait découvrir les deux prochains parcours du trail local : le CHARCUTRAILS. Deux parcours car deux distances : une de 25 km et la seconde de 11 km. Je pensais faire le premier... Après cette reconnaissance, je me suis rabattu sur la plus petite des distances. Je n'ai pas encore le niveau pour ce genre de course. On verra l'an prochain.

    Une première sortie, donc, sur la plus grande des deux boucles. Partis à "mi-parcours" nous avons fait ensemble les 16 derniers kilomètres. Passage dans des endroits magnifiques.

    vue du pic du PICOTALEN

    Vue du pic du PICOTALEN à 1100 m d'altitude

    Un dénivelé qui pour moi est trop fort. Malgré le fait que mes (prochains) camarades de club m'attendent, j'ai souffert. La gourde de boisson énergisante n'a pas suffit ! Heureusement que les sources d'eau pure sont présentes dans nos montagnes.

    dénivelé premier parcours

    Un petit dénivelé de 712 m en 16 km

    Mais cela n'a pas suffit car le mardi, nous faisions la reconnaissance du 11 km. Plus facile à gérer pour moi même si certains passages sont costauds. Et là encore, des passages dans des superbes sous bois, bord de rivières... Obligé de sortir le portable pour faire quelques photographies pour vous faire partager ces magnifiques endroits.

    Beau passage au dessus d'une petite rivière

    N'est ce pas superbe ?

    Passage en sous bois, et mes camarades toujours et encore devant moi  oops

    Petit selfie dans un endroit encore une fois très beau

     Et puis le dénivelé est moins important.

    Moins de 400 m de dénivelé positif : c'est mieux pour moi  sarcastic

    Donc voilà pour ce mois d'août 2015. Je suis dans les dernières lignes droites pour l'entraînement.

    Dans un mois et demi, le semi-marathon de TOULOUSE et dans moins de deux mois, la distance mythique !

    Mais après ces deux sorties en montagne, il va y avoir dimanche prochain le CHARCUTRAILS ! LACAUNE pays de la salaison, le nom était obligatoire !

    N'oubliez pas de partager sur les réseaux sociaux.

    Encore une pensée et un bisou aux deux familles pour les malheurs qu'ils leur arrivent.

    Enfin, pensez tous que nous sommes tous des victimes potentielles du cancer.

     

    A très bientôt.

    Manu

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Nouvel article, aujourd'hui, pour vous raconter mes dernières séances de course à pied.

    Depuis la dernière fois, j'ai dépassé les 1500 Km en courant depuis mes débuts le 20 octobre 2014.

    1500 Km dépassés !

    Comme vous pouvez le voir, il m'a fallu 168 sorties pour arriver à cet objectif. Les sorties de l'an dernier étant plus courtes car je n'avais pas le physique pour aller plus loin sont largement différentes des entraînements de ces dernières semaines et surtout sur l'allure. De bonne augure pour ceux qui arrivent ! yes

    Il y a quinze jours, je vous parlais que les records tomberaient, en parlant d'abord pour les sorties longues et donc sur la distance. Mais jeudi, j'ai voulu me tester un entrainement d'une heure et demi. J'ai donc accéléré et voir jusqu'où cela pouvait m'amener.

    Verdict : nouveau record sur 10 km et un temps de 45 minutes et 54 secondes. Temps qui peut encore être amélioré, vu que les 10 premières minutes étaient à vitesse réduite pour l'échauffement.

    Résumé des semaines 33 et 34

    Donc une sortie d'une heure et trente minutes qui se terminera par un peu plus de 19 km parcourus.

    Résumé des semaines 33 et 34

     

    Et puis, toujours dans "mes records", il y a la sortie de dimanche après midi. Entraînement marathon oblige, une sortie longue était prévue. Le but étant d'habituer le corps et les jambes, mais aussi la tête, à courir plus longtemps. Alors je suis parti pour deux heures et trente minutes de course à pied.

     

     

    Résumé des semaines 33 et 34

    Et là encore, j'ai pu parcourir plus de kilomètres qu'il y a quinze jours. hop, encore un record de battu avec 27 km !

    Résumé des semaines 33 et 34

     

    Hier soir avec un collègue c'était un test pour connaître ma VMA (vitesse maximale aérobie) pour savoir qu'elle peut être ma vitesse maximale que je pourrais garder sur quelques kilomètres. Cela permet à un coureur de savoir où se trouve le seuil à ne pas dépasser pour bien travailler et durer.

    Je vous tiendrais au courant dès que le calcul est terminé.

    Le test s'est déroulé en plusieurs "épreuves" : 10 mn d'échauffement avec un rythme cardiaque ne dépassant pas 135 pulsations minutes, puis un 800 mètres à moins de 153 pulsations, une minute de récupération et un autre 800 m à moins de 168 pulsations et après une dernière minute de récupération un 2000 mètres a faire le plus vite possible. Pour moi cela aura donné un temps de 7 mn 53 sec.

    Enfin, après ce test j'ai voulu courir au rythme prévu pour le marathon sous un beau coucher de soleil !

    Résumé des semaines 33 et 34

    La semaine n'est pas terminée mais il n'y aura pas de temps et de record ce week end.

    Demain une sortie de 45 mn avant d'aller voir la famille au bord de l'eau ! Et dimanche une sortie en montagne avec 14 km avec le club d'athlétisme de LACAUNE LES BAINS, avec en vue la reconnaissance du prochain "CHARCUTRAIL" du 06/09/2015.  Leur site est ici glasses.

     

    Je vous remercie pour vos partages sur Facebook et twitter pour ceux qui me suivent.

    Motivez les membres de votre famille, amis et connaissances pour des dons quelques soient les montants. Il faut tous se rassembler et lutter contre le cancer. yes

     

    J'en profite aussi pour envoyer toutes mes ondes positives à des membres de ma famille touchés par ce fléau, à des amis ou à des proches de leur famille. Les malades ont besoin de nous mais n'oublions pas aussi le soutien aux personnes qui vivent avec eux et les aident du plus qu'ils peuvent. cool

     

    Juste avant de vous laisser, juste un petit clin d'oeil à deux petites filles, malades du cancer, que je suis, comme beaucoup sur Facebook : 

    La petite Léa tous derrière léa ) qui se bat après une grosse opération : vas y ma pépette, tu vas y arriver ! yes

    Et la petite Louann (Pour soutenir Louann ) qui va réussir à vaincre cette "foutue maladie". Bravo ! Et félicitation pour avoir gagner ton défi de recevoir plus de  1000 cartes postales pendant cet été avec le concours de Sylvain. ENORME !

    C'est aussi pour elles, malades adultes ou enfants, que j'essaye de récolter des fonds. Bisous à vous les filles !

    Je suis avec vous et je vous embrasse winktongue

    Résumé des semaines 33 et 34

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Avec le travail, je n'ai pas pu vous donner des nouvelles de l'entraînement de la semaine dernière. Du coup, je profite d'aujourd'hui pour vous faire le résumé sur 15 jours ! yes

    Les courses arrivent à grand pas. Dans 3 semaines, une première course qui va annoncer les autres et mon objectif de l'année n'est plus que dans un mois et demi. Ce qui veut dire que les entraînements s'intensifient.  oh

    Course en famille

    103 Km depuis le premier août 2015 ! cool

    12 km cette semaine et donc 91 km la semaine dernière.

    Des séances de seuil et de fractionné. De ce fait, certains records personnels tombent. Le premier sur le 10 km.

    record 10 km

    Encore loin du record du monde mais pour moi c'est déjà très bien.

    Et j'ai eu droit à la première séance de plus de deux heures. Deux heures et vingt minutes en fait.  Sortie faite sous la pluie avant le travail avec un départ à 06h du matin. Et un record de distance battu forcément. Je n'avais jamais couru aussi longtemps. Le marathon arrivant en octobre ce record devrait être amélioré chaque semaine jusqu'à l'arrivée de cette course à TOULOUSE.

    Résumé de début Août 2015

    Le fait d'avoir l'entraînement pour le marathon de TOULOUSE pratiquement plat du départ à la fin fait que je m'entraîne souvent autour du stade local. Je tourne et je tourne autour du terrain de rugby sans poser un pied dessus. Je ne me lasse pas de voir le même paysage et cela ne me démotive pas contrairement à ceux qui me soutiennent pensant qu'ils ne supporteraient pas courir "en rond".

    Mais je m'autorise quelques escapades loin du plat. Un entraînement avec Matthieu sur une ancienne voie de chemin de fer des années 40. Une belle sortie sous un beau soleil d'été, et surtout un superbe parcours. Je me suis autorisé à faire quelques photos que je vais vous faire profiter.

    parcours voie verte

    Résumé de début Août 2015

    Passages à deux reprises dans deux tunnels amenant une source de fraîcheur bien appréciable

    Résumé de début Août 2015

    Dans la montagne tarnaise. N'est-ce pas superbe ?

    Résumé de début Août 2015

    Encore une belle image bien motivante

    Résumé de début Août 2015

    Matthieu terminant ses 8 kilomètres sur ce beau parcours ! Bravo mon grand cool

    Voilà pour ces "quinze" premiers jours d'août 2015.

    Merci pour vos partages sur Facebook et les autres réseaux sociaux. L'appel aux dons est la meilleure des choses. En effet, comme je vous le dis à chaque article, nous ne sommes pas à l'abri face à cette maladie. Aidons les chercheurs à trouver des vaccins ou médicaments ou encore des traitements pour aider les malades. cool

     

    A bientôt. glasses

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • C'est bien beau de dire de courir contre le cancer, mais autant vous donner quelques explications et quelques chiffres sur cette maladie.

    Le cancer en quelque chiffres et explications

     

    Je ne suis pas là pour faire peur, mais nous sommes tous de potentielles "victimes" de ce fléau. Que cela soit vous comme moi. C'est pour cela que je cours pour chercher des dons. Cela pourra m'aider en cas de maladie mais cela peut vous aider aussi. Vous, moi, vos proches ou mes proches.

    Le cancer c'est quoi ?

    Le cancer est une maladie redoutée, souvent perçue comme « la pire des maladies ». Elle est la première cause de décès avant l’âge de 65 ans en France. De nos jours, de plus en plus de gens reçoivent un diagnostic de cancer, mais heureusement, bon nombre en guérissent.

     

    Il existe plus d’une centaine de variétés de cancer, ou tumeur maligne, qui peuvent se loger dans différents tissus et organes.

     

    Chez les gens atteints de cancer, certaines cellules se multiplient de façon exagérée et non contrôlée. Les gènes de ces cellules déréglées ont subi des altérations, ou mutations. Parfois, les cellules cancéreuses envahissent les tissus environnants, ou se détachent de la tumeur d’origine et migrent vers d’autres régions du corps. Ce sont les « métastases ».

     

    La plupart des cancers mettent plusieurs années à se former. Ils peuvent apparaître à tout âge, mais ils sont plus souvent découverts chez des personnes âgées de 60 ans et plus.

     

    Remarque : Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses : elles ne risquent pas de détruire les tissus voisins et de se disséminer dans le corps. Elles peuvent toutefois faire pression sur un organe ou un tissu.

    Le cancer en quelque chiffres et explications

    Quels sont les types les plus fréquents de cancer chez l'homme et la femme ?

    Le cancer en quelque chiffres et explications

    Quelle est la tendance de cas de cancer en France ?

    Le cancer en quelque chiffres et explications

    Le cancer en quelque chiffres et explications

    Le cancer du poumon :

    Un cancer répandu.

    Le cancer du poumon touche en réalité les bronches. Avec 37 000 nouveaux cas par an, le cancer du poumon est le deuxième en termes de fréquence chez l’homme et tend à augmenter chez les femmes. En France, l'âge moyen au moment du diagnostic est de 65 ans.

    Des symptômes difficiles à identifier

    Souvent peu spécifiques, ils sont plus reconnaissables à mesure de la progression et/ou de la prolifération de la maladie aux autres organes.

     Une prévention simple et efficace

    Certaines mesures spécifiques permettent de se prémunir efficacement du cancer du poumon, tel que l’arrêt du tabac et la réduction d’exposition à des substances dangereuses.

     Un diagnostic en plusieurs temps

    Pour dépister un cancer du poumon, les médecins peuvent avoir principalement recours à différents examens : radiographie, scanner, fibroscopie, biopsie, médiastinoscopie et/ou thoracoscopie. Depuis peu, un nouveau procédé permettrait aussi de détecter la maladie grâce à une simple prise de sang (chez les personnes les plus à risque).

    Des traitements ciblés

    Radiothérapie, chirurgie et/ou chimiothérapie sont les moyens mis en œuvre pour soigner les différents types de cancers du poumon.

     

    Le cancer du colon-rectum :

    Le cancer colorectal qui touche le colon ou le rectum est le 3eme plus fréquent chez les femmes et le 2e chez les hommes. Il y a environ 40 000 nouveaux cas de cancer colorectal chaque année en France. Il peut être dépisté très tôt par un test sur les selles (Hemoccult II®) et une coloscopie ce qui permet un traitement plus efficace.

    Quels sont les symptômes du cancer colorectal ?

    - Des changements dans les selles : plus ou moins souvent que d’habitude, diarrhée ou constipation, présence de sang…

    - L’impression que les intestins ne se vident jamais complètement

    - Des douleurs dans le ventre

    - Des ballonnements, flatulences

    - Une perte d’appétit, de poids

    Comment diagnostique-t-on le cancer colorectal ?

    - Une analyse des selles à la recherche de présence de sang peut être proposée. Ce dépistage est conseillé chaque année aux personnes de plus de 50 ans.

    Le cancer en quelque chiffres et explications


    - Une coloscopie permet de poser le diagnostic en visualisant à l’aide d’une petite caméra l’intérieur de l’intestin. Durant la coloscopie, qui se fait souvent sous anesthésie générale, le médecin peut prélever un échantillon de tissu pour l’analyser. L’exploration peut se faire aussi en avalant une capsule avec une mini caméra à l’intérieur.

    Quelles sont les personnes à risque ?

    - Les plus de 60 ans

    - Les personnes qui ont des antécédents familiaux de cancer colorectal

    - Les personnes en surpoids

    - Les personnes qui ont une maladie inflammatoire de l’intestin (maladie de Crohn, colite ulcéreuse…)

     

    Le cancer du sein :

    Avec environ 53 000 nouvelles personnes touchées chaque année, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Près d'une femme sur neuf sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l'âge. Moins de 10% des cancers du sein surviennent avant 40 ans. L’incidence augmente ensuite régulièrement jusqu’à 65 ans. Ceci, associé au fait que la densité de la glande mammaire est moins importante à cet âge, justifie le choix de la tranche d’âge de 50 à 74 ans retenue pour le dépistage organisé.

    Après avoir doublé entre 1980 et 2005, l'incidence semble désormais en phase de stabilisation. Plus encourageant encore, la mortalité (nombre de décès/an) n'a, elle, pas augmenté depuis les années 80. Le résultat d'énormes progrès, tant au niveau du dépistage que de la prise en charge médicale de la maladie. Pour preuve, aujourd'hui, plus de 3 cancers du sein sur 4 sont guéris en sachant que tous les types de cancers n’ont pas le même pronostic !

    - See more at: http://www.ligue-cancer.net/localisation/sein#2

    Avec environ 53 000 nouvelles personnes touchées chaque année, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Près d'une femme sur neuf sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l'âge. Moins de 10% des cancers du sein surviennent avant 40 ans. L’incidence augmente ensuite régulièrement jusqu’à 65 ans. Ceci, associé au fait que la densité de la glande mammaire est moins importante à cet âge, justifie le choix de la tranche d’âge de 50 à 74 ans retenue pour le dépistage organisé.

    Après avoir doublé entre 1980 et 2005, l'incidence semble désormais en phase de stabilisation. Plus encourageant encore, la mortalité (nombre de décès/an) n'a, elle, pas augmenté depuis les années 80. Le résultat d'énormes progrès, tant au niveau du dépistage que de la prise en charge médicale de la maladie. Pour preuve, aujourd'hui, plus de 3 cancers du sein sur 4 sont guéris en sachant que tous les types de cancers n’ont pas le même pronostic !

    - See more at: http://www.ligue-cancer.net/localisation/sein#2

    Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment observé chez les femmes en France. Le nombre de cas observés chaque année a tendance à diminuer depuis 2005, même si cette maladie reste la première cause de décès par cancer chez les femmes en 2012. S'il est dépisté à un stade précoce, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.

    A noter : les chiffres ci-dessous concernent essentiellement les femmes. En effet, le cancer du sein peut aussi apparaitre chez l'homme mais c'est extrêmement rare (moins de 1% des cancers du sein) et cela doit faire suspecter une prédisposition génétique s'il existe déjà un cas de cancer du sein masculin dans sa famille.

    Nombre de nouveaux cas estimés de cancer du sein en 2012 : 48 763.

    Âge moyen au diagnostic en 2012 : 63 ans.

    Dans plus de 8 cas sur 10, ce cancer touche des femmes âgées de 50 ans et plus.

    Nombre de décès par cancer du sein estimés en 2012 : 11 886.

    Âge moyen au décès en 2012 : 73 ans.

    Survie nette (c'est-à-dire celle qu'on observerait si la seule cause de décès des personnes atteintes de cancer était le cancer) en 2008 (diagnostics portés entre 1989 et 2004) : 86 % à 5 ans, 76% à 10 ans.

    Avec environ 53 000 nouvelles personnes touchées chaque année, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Près d'une femme sur neuf sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l'âge. Moins de 10% des cancers du sein surviennent avant 40 ans. L’incidence augmente ensuite régulièrement jusqu’à 65 ans. Ceci, associé au fait que la densité de la glande mammaire est moins importante à cet âge, justifie le choix de la tranche d’âge de 50 à 74 ans retenue pour le dépistage organisé.

    Après avoir doublé entre 1980 et 2005, l'incidence semble désormais en phase de stabilisation. Plus encourageant encore, la mortalité (nombre de décès/an) n'a, elle, pas augmenté depuis les années 80. Le résultat d'énormes progrès, tant au niveau du dépistage que de la prise en charge médicale de la maladie. Pour preuve, aujourd'hui, plus de 3 cancers du sein sur 4 sont guéris en sachant que tous les types de cancers n’ont pas le même pronostic !

    - See more at: http://www.ligue-cancer.net/localisation/sein#2

    Le cancer en quelque chiffres et explications

    Malgré la connaissance des principaux facteurs de risque et des essais en cours de prévention médicamenteuse assez prometteurs, il est impossible d'éviter la survenue d'un cancer du sein. Le mieux reste encore de dépister la maladie le plus rapidement possible, de façon à simplifier les traitements et accroître considérablement les chances de guérison. Le but du dépistage est de détecter parmi les personnes a priori non malades celles qui présentent des anomalies susceptibles d’être cancéreuses ou d’évoluer en cancer afin de les traiter rapidement.

    Deux recommandations pour un dépistage précoce du cancer du sein

    • Un suivi régulier auprès de son médecin ou son gynécologue qui prescrira les examens nécessaires en cas de doute. L'idéal étant une consultation annuelle à partir de 30 ans.
    • Des mammographies régulières : le programme national de dépistage organisé du cancer du sein permet à chaque femme de 50 à 74 ans de bénéficier gratuitement d'une mammographie, tous les deux ans. La mammographie (radiographie des seins) détecte les anomalies de petites tailles, dont certaines seulement se révèleront être un cancer. Cet examen mammographique comprend deux clichés radiologiques par sein, associé à un examen clinique avec questionnaire médical qui permet au radiologue de connaître les antécédents familiaux et personnels. En cas d'anomalie, des examens complémentaires (mammographie complémentaire, échographie, ponction et éventuellement biopsie) seront prescrits pour préciser le diagnostic.

    À partir de 50 ans, vous recevrez, tous les 2 ans, une invitation pour une mammographie gratuite, avec la liste des radiologues de votre département participant au dépistage organisé du cancer du sein. Votre médecin généraliste ou votre gynécologue peuvent répondre à vos questions sur cet examen.

    - See more at: http://www.ligue-cancer.net/localisation/sein#2

    Malgré la connaissance des principaux facteurs de risque et des essais en cours de prévention médicamenteuse assez prometteurs, il est impossible d'éviter la survenue d'un cancer du sein. Le mieux reste encore de dépister la maladie le plus rapidement possible, de façon à simplifier les traitements et accroître considérablement les chances de guérison. Le but du dépistage est de détecter parmi les personnes a priori non malades celles qui présentent des anomalies susceptibles d’être cancéreuses ou d’évoluer en cancer afin de les traiter rapidement.

    Deux recommandations pour un dépistage précoce du cancer du sein

    • Un suivi régulier auprès de son médecin ou son gynécologue qui prescrira les examens nécessaires en cas de doute. L'idéal étant une consultation annuelle à partir de 30 ans.
    • Des mammographies régulières : le programme national de dépistage organisé du cancer du sein permet à chaque femme de 50 à 74 ans de bénéficier gratuitement d'une mammographie, tous les deux ans. La mammographie (radiographie des seins) détecte les anomalies de petites tailles, dont certaines seulement se révèleront être un cancer. Cet examen mammographique comprend deux clichés radiologiques par sein, associé à un examen clinique avec questionnaire médical qui permet au radiologue de connaître les antécédents familiaux et personnels. En cas d'anomalie, des examens complémentaires (mammographie complémentaire, échographie, ponction et éventuellement biopsie) seront prescrits pour préciser le diagnostic.

    À partir de 50 ans, vous recevrez, tous les 2 ans, une invitation pour une mammographie gratuite, avec la liste des radiologues de votre département participant au dépistage organisé du cancer du sein. Votre médecin généraliste ou votre gynécologue peuvent répondre à vos questions sur cet examen.

    - See more at: http://www.ligue-cancer.net/localisation/sein#2
    Malgré la connaissance des principaux facteurs de risque et des essais en cours de prévention médicamenteuse assez prometteurs, il est impossible d'éviter la survenue d'un cancer du sein. Le mieux reste encore de dépister la maladie le plus rapidement possible, de façon à simplifier les traitements et accroître considérablement les chances de guérison. Le but du dépistage est de détecter parmi les personnes a priori non malades celles qui présentent des anomalies susceptibles d’être cancéreuses ou d’évoluer en cancer afin de les traiter rapidement. - See more at: http://www.ligue-cancer.net/localisation/sein#2

    Malgré la connaissance des principaux facteurs de risque et des essais en cours de prévention médicamenteuse assez prometteurs, il est impossible d'éviter la survenue d'un cancer du sein. Le mieux reste encore de dépister la maladie le plus rapidement possible, de façon à simplifier les traitements et accroître considérablement les chances de guérison. Le but du dépistage est de détecter parmi les personnes a priori non malades celles qui présentent des anomalies susceptibles d’être cancéreuses ou d’évoluer en cancer afin de les traiter rapidement.

    Deux recommandations pour un dépistage précoce du cancer du sein

    • Un suivi régulier auprès de son médecin ou son gynécologue qui prescrira les examens nécessaires en cas de doute. L'idéal étant une consultation annuelle à partir de 30 ans.
    • Des mammographies régulières : le programme national de dépistage organisé du cancer du sein permet à chaque femme de 50 à 74 ans de bénéficier gratuitement d'une mammographie, tous les deux ans. La mammographie (radiographie des seins) détecte les anomalies de petites tailles, dont certaines seulement se révèleront être un cancer. Cet examen mammographique comprend deux clichés radiologiques par sein, associé à un examen clinique avec questionnaire médical qui permet au radiologue de connaître les antécédents familiaux et personnels. En cas d'anomalie, des examens complémentaires (mammographie complémentaire, échographie, ponction et éventuellement biopsie) seront prescrits pour préciser le diagnostic.

    À partir de 50 ans, vous recevrez, tous les 2 ans, une invitation pour une mammographie gratuite, avec la liste des radiologues de votre département participant au dépistage organisé du cancer du sein. Votre médecin généraliste ou votre gynécologue peuvent répondre à vos questions sur cet examen.

    - See more at: http://www.ligue-cancer.net/localisation/sein#2
    Malgré la connaissance des principaux facteurs de risque et des essais en cours de prévention médicamenteuse assez prometteurs, il est impossible d'éviter la survenue d'un cancer du sein. Le mieux reste encore de dépister la maladie le plus rapidement possible, de façon à simplifier les traitements et accroître considérablement les chances de guérison. Le but du dépistage est de détecter parmi les personnes a priori non malades celles qui présentent des anomalies susceptibles d’être cancéreuses ou d’évoluer en cancer afin de les traiter rapidement. - See more at: http://www.ligue-cancer.net/localisation/sein#2

     

    Le cancer du sein est une maladie multifactorielle. Cela signifie que plusieurs facteurs influent sur le risque de sa survenue. On parle de facteurs de risque.

    - Âge

    - Antécédents personnels

    - Antécédents familiaux

    - Prédispositions génétiques

    - Tabac, alcool et surpoids

    On connaît un certain nombre de facteurs de risque du cancer du sein même s’il existe encore aujourd’hui des incertitudes quant à l’implication et au poids de plusieurs de ces facteurs.

    Une personne qui possède un ou plusieurs facteurs de risque peut ne jamais développer de cancer. Inversement, il est possible qu’une personne n'ayant aucun facteur de risque soit atteinte de ce cancer.

    On distingue :

    • Les facteurs de risque externes, liés à l’environnement et aux modes et conditions de vie ;
    • Les facteurs de risque internes, c’est-à-dire constitutifs des individus (âge, sexe, histoire familiale, mutation génétique, etc.).

    Outre le sexe (plus de 99% des cancers du sein touchent les femmes), les quatre principaux facteurs de risque de cancer du sein sont :

    • L'âge ;
    • Les antécédents personnels de cancer du sein ;
    • Les antécédents familiaux de cancer du sein
    • Les prédispositions génétiques au cancer du sein.

    D’autres facteurs ont également été identifiés, ce sont :

    • L’exposition de l’organisme aux hormones ;
    • La consommation de tabac ;
    • La consommation d’alcool et le surpoids.

     

    Le cancer en quelque chiffres et explications

    . Symptômes

     

    On appelle symptômes d’une maladie, toute manifestation anormale provoquée par cette maladie. Les symptômes listés ci-dessous ne signifient pas nécessairement qu’il s’agit d’un cancer du sein. Mais si c’est le cas, il est important de le détecter le plus tôt possible. Il est donc recommandé de demander un avis médical dès que l’on repère une anomalie. Il ne faut pas attendre et ne négliger aucun signe inhabituel.

     

     

    - Une boule dans un sein

    Une boule ou une masse dans un sein est le signe d’un cancer du sein le plus couramment observé. Cette masse, en général non douloureuse, est le plus souvent de consistance dure et présente des contours irréguliers. Elle apparaît par ailleurs comme « fixée » dans le sein.

    - Des ganglions durs au niveau de l'aiselle

    Une ou plusieurs masse(s) dures à l'aisselle signifient parfois qu’un cancer du sein s’est propagé aux ganglions axillaires. Les ganglions restent toutefois indolores.

    - Des modifications de la peau du sein et du mamelon

    La peau du sein peut devenir capitonnée (et prendre l’aspect d’une peau d’orange) ou plissée.

    • Le mamelon peut pointer vers l’intérieur, alors qu’habituellement, il est dirigé vers l’extérieur.
    • Le sein peut se déformer et perdre de son galbe, des rides peuvent apparaître.
    • La peau du sein peut être rouge, écorchée (ulcérée), recouverte de croûtes et celle du mamelon peut se mettre à peler.
    • Un écoulement d'un seul mamelon peut être le signe de cancer du sein, en particulier s'il se manifeste sans qu’il n’y ait de compression du mamelon et s’il contient du sang ou s’il est verdâtre.

    - Un changement de la taille ou de la forme du sein

    Une rougeur, un oedème et une chaleur importante au niveau du sein peuvent être le signe d'un cancer du sein inflammatoire.

    Les autres symptômes

    Si le cancer n’est pas diagnostiqué dès l’apparition des premiers symptômes, la tumeur peut grossir et se propager vers d'autres parties du corps, entraînant ainsi d’autres symptômes dits plus tardifs, tels que :

    • Des douleurs osseuses ;
    • Des nausées, une perte d'appétit, une perte de poids et une jaunisse ;
    • Un essoufflement, une toux et une accumulation de liquide autour des poumons (épanchement pleural) ;
    • Des maux de tête, une vision double et une faiblesse musculaire.

     

    Deux recommandations pour un dépistage précoce du cancer du sein

    • Un suivi régulier auprès de son médecin ou son gynécologue qui prescrira les examens nécessaires en cas de doute. L'idéal étant une consultation annuelle à partir de 30 ans.
    • Des mammographies régulières : le programme national de dépistage organisé du cancer du sein permet à chaque femme de 50 à 74 ans de bénéficier gratuitement d'une mammographie, tous les deux ans. La mammographie (radiographie des seins) détecte les anomalies de petites tailles, dont certaines seulement se révèleront être un cancer. Cet examen mammographique comprend deux clichés radiologiques par sein, associé à un examen clinique avec questionnaire médical qui permet au radiologue de connaître les antécédents familiaux et personnels. En cas d'anomalie, des examens complémentaires (mammographie complémentaire, échographie, ponction et éventuellement biopsie) seront prescrits pour préciser le diagnostic.
    - See more at: http://www.ligue-cancer.net/localisation/sein#2

    Le cancer en quelque chiffres et explications

     

    Voilà ce que je pouvais vous dire sur différents cancers. C'est pour aider les chercheurs que je fais le nécessaire pour trouver des dons. Nous sommes tous des victimes soit directes soit par le biais de nos proches.

    Luttons tous contre le cancer cool

    Le cancer en quelque chiffres et explications

    Avec environ 53 000 nouvelles personnes touchées chaque année, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Près d'une femme sur neuf sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l'âge. Moins de 10% des cancers du sein surviennent avant 40 ans. L’incidence augmente ensuite régulièrement jusqu’à 65 ans. Ceci, associé au fait que la densité de la glande mammaire est moins importante à cet âge, justifie le choix de la tranche d’âge de 50 à 74 ans retenue pour le dépistage organisé.

    Après avoir doublé entre 1980 et 2005, l'incidence semble désormais en phase de stabilisation. Plus encourageant encore, la mortalité (nombre de décès/an) n'a, elle, pas augmenté depuis les années 80. Le résultat d'énormes progrès, tant au niveau du dépistage que de la prise en charge médicale de la maladie. Pour preuve, aujourd'hui, plus de 3 cancers du sein sur 4 sont guéris en sachant que tous les types de cancers n’ont pas le même pronostic !

    - See more at: http://www.ligue-cancer.net/localisation/sein#2
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Le combat continue et l'entraînement aussi.

    Les jours passent et cela rapproche les courses à venir.

    Déjà cette semaine, la Fondation ARC a fait un petit article sur Facebook et Twitter sur mes entraînements et mes courses pour la recherche de dons. Une motivation supplémentaire ! cool

    Surtout quand des gens que l'on ne connaît pas vous remercient pour ces initiatives sur ces mêmes sites.

    Résumé de la semaine

    Donc petit résumé de la semaine passée avec un total de 60 km de course à pied.

    Résumé de la semaine

     

    Avec des beaux paysages et des superbes photos à faire ...même en courant !

    Résumé de la semaine

    N'oubliez pas que nous pouvons tous être confrontés au cancer ! Que cela soit nous ou un de nos proches. N'hésitez pas à partager et merci mille fois pour vos partages sur les réseaux sociaux !

     

    A très bientôt ! ^^

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Une petite vidéo pour vous montrer mes entraînements des trois premières semaines de juillet 2015.

    L'entraînement pour le marathon de TOULOUSE a commencé. Depuis début juillet, c'est 171 km parcourus. Des courses de fond les lundis, mardis, jeudis, samedis et dimanches. Du fractionné et des courses au seuil pour bien travailler et pouvoir atteindre l'objectif temps fixé le jour du marathon. glasses

    Enfin, dernier entrainement aujourd'hui avec 24,4 km parcourus en un peu plus de deux heures de footing. cool

    record de distance

    Mercipour vos partages et vos messages de soutien sur les réseaux sociaux.

    Le combat contre le cancer concerne tout le monde.

    A bientôt wink2

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Encore une semaine de passée !

    Je vous ai parlé de la Corrida de TOULOUSE avec Matthieu et il s'en est bien remis. yes

    Cette semaine, mon résultats kilométrique est de 47,46 kilomètres. Le nombre de minutes s'agrandit aussi et la préparation pour le marathon de TOULOUSE en octobre vient de commencer.

    Le premier, dimanche, était une sortie de deux heures de courses à pied divisées en trois parties. Un échauffement de 10 mn, une heure quarante à l'allure prévue pour le marathon et dix minutes de retour au calme.

    20 km

    Départ à la fraiche, mais la canicule présente sur le sud ouest fait que la température monte vite montée quand même mad. Les jambes étaient pas très présentes mais j'ai quand même réussi a remplir l'objectif en ayant consommé presque 2 litres d'eau... merci à la présence de sources pas loin glasses

    Matthieu lui est toujours en mode récupération. Normal.

    Je vous souhaite une bonne semaine à tous et une nouvelle fois merci à ceux qui ont partagé notre page ! cool

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Voici notre première course avec nos beaux maillots de l'ARC pour la course de la CORRIDA de TOULOUSE !!! happy

    la lutte contre le cancer à la Corrida de Toulouse

    Avec Matthieu nous participons à cette course sous une belle chaleur, un 37° nous accueille à notre arrivée sur la place du Capitole, centre de TOULOUSE. glasses

    les mailltos de la lutte contre le cancer au capitole

    Le maillot sur la place du Capitole

    Après avoir récupérés nos dossards, nous nous attachons à faire le tour de la place où se trouvent des stands divers et variés sur le thème de la course à pied bien entendu.

    Mais aussi pour profiter de ces moments pour faire connaître notre combat et notre quête de dons pour la lutte contre le cancer.

    Tout d'abord avec les maillots et casquettes de l'ARC mais aussi avec les petits bracelets que nous avons reçus. Mais cette fois, c'est Daniel, mon deuxième fils, qui s'occupe de cela avec brio. Les gens accueillent ces bracelets avec sourire et remercient notre engagement.

    daniel donne des bracelets de l'ARC

    Quelques personnes viennent même nous voir pour connaître comment ils peuvent aider à la recherche de dons ! C'est génial de voir que des gens qui ne pensaient peut être pas à cela en voyant nos maillots pensent à courir pour aider les chercheurs. Cela nous fait plaisir et nous motive encore plus. Deux résultats en un !

    Notre course de 10 km à la Corrida de ToulouseNous avons la chance de faire une photo en famille avec la mascotte de la course qui a du avoir bien chaud dans son costume !

    La CORRIDA de TOULOUSE est une épreuve en deux courses. Une de trois kilomètres et la seconde, que nous feront avec Matthieu à 21 h, un 10 kilomètres.

    Nous n'avons que deux "objectifs" après celui de finir, c'est prendre du plaisir et surtout faire connaître notre recherche de dons. La mission sera réussie à tous les niveaux. Je vous en parlerai après.

    L'ambiance est absolument magnifique ! Que cela soit celle mise par les organisateurs mais aussi par les participants !

    Des sourires, des rires et de la bonne humeur qui ne sont pas ternis par la chaleur des pavés de la place.

    Après l'arrivée des premiers coureurs du 3 km, nous nous préparons avec le fiston pour la course.

    Nous croisons à l'échauffement des personnes courant aussi pour une cause ou une association et à chaque fois, un petit mot, un geste, un encouragement pour l'entraide et la motivation dans nos "combats".

    Et arrive le temps de se mettre en place pour la course. Nous serons 4200 participants au 10 km.

    Notre objectif temps, même si il n'est pas le plus important de la soirée, c'est d'être en dessous d'une heure et dix minutes. Donc nous nous installons dans le dernier sas des 1 heures et plus. Autant vous dire que c'est le sas le plus important yes ! Et c'est l'endroit de la place où l'ambiance est la plus forte. Faut dire que dans les autres sas, les coureurs sont là pour faire un temps alors qu'ici les gens viennent pour l'ambiance et courir en groupe.

    sas de départ

    Et le départ est donné à 21h10 ! Il fait encore chaud mais l'ambiance l'est encore plus !

    Notre course de 10 km à la Corrida de Toulouse

    Un groupe de féminine nous demande, là encore, comment courir pour lutter contre le cancer. Le chrono ne se déclenchant qu'au passage de la ligne de départ, à l'autre bout de la place, nous avons le temps de leur expliquer et même d'échanger les adresses des blogs. Que du bonheur.

    Le DJ met le feu sur la place du Capitole et nous passons devant Daniel et mon épouse qui se trouvaient juste après la ligne de départ.

    Notre départSi vous nous cherchez nous sommes sur la gauche de la photo cool

    Et nous voilà dans les rues de la capitale de Midi-Pyrénées dans une ambiance de folie ! Les rues sont pleines de gens venant nous encourager et cela est génial encore une fois.

    Mais les coureurs ne sont pas en reste. A chaque ralentissement, des chants, des cris se font entendre. Tout simplement énormes comme moments !

    Notre course de 10 km à la Corrida de ToulouseUn exemple en photo et nous sommes pourtant au 3ème kilomètre ! ENORME je vous dis !

    Nous nous retrouvons à côté d'un groupe qui avait une poussette avec un jeune garçon handicapé à l'intérieur, qu'ils poussaient chacun leur tour. Nous leur exprimons notre respect et les encourageons ! Encouragements qu'ils nous renvoient pour la recherche de dons. Des moments magiques à l'intérieur de la course.

    Les toulousains sont dehors et encouragent. Les gens aux terrasses de café ou même assis au restaurant, sortent pour soutenir les coureurs. C'est magique ! Nous en prenons plein les yeux. Je n'avais jamais connu une telle ambiance sur une course.

    Mais la chaleur va commencer à user Matthieu. Contrairement à moi qui adore cela, le fiston souffre sous la canicule. Même si la nuit tombe, le mercure est encore haut. Hydratation et brumisateurs sont les alliés de Matthieu durant la course en plus de papa.

    Un premier passage sur un pont enjambant la Garonne permet de prendre un peu d'air. Mais c'est surtout une belle photo à prendre.

    Premier pont

    Le premier ravitaillement se fait s'en encombre. Faut dire que les bénévoles font un boulot formidable. Ils ont géré l'épreuve avec brio. Il ne manque rien sur les tables, sourires et encouragements là encore. clown

    Et nous continuons à nous rapprocher de la mi-course. Toujours une ambiance de feu dans cette superbe ville.

    Toulouse

    La température joue des tours à Matthieu mad et nous levons le pied. Le but étant aussi de se faire plaisir.

    Des gens, très sympa, encourage mon "coéquipier" en lui disant que c'est très bien de courir pour cette association et que c'est génial ce qu'il fait pour son âge. Cela lui remet du baume au cœur et cela l'aide dans sa course. Quand je vous disais que l'ambiance était géniale. cool

    Nous arrivons au deuxième pont au dessus du fleuve local et là encore prise d'un peu d'air, nous dirons, un peu plus frais.

    deuxième pont

    Il tient ! Nous sommes à 7 kilomètres et le prochain ravitaillement sur les bords de la Garonne va bien l'aider.

    Nous descendons sur les bords du fleuve où la température est nettement meilleure pour lui et où nous attendent les bénévoles avec eau et éponge imprégnée d'eau. Du bien être pour Matthieu !

    7eme kilomètre

    Et nous nous retrouvons dans les deux derniers kilomètres. Toujours autant de monde, toujours autant de motivation du public pour encourager alors que les premiers sont déjà arrivés depuis longtemps.

    Nous prenons notre temps pour bien terminer et l'arrivée se profilant donne à Matthieu une motivation et un second souffle. Un couple vient à sa hauteur et le félicite une nouvelle fois pour son engagement. Il n'en fallait pas plus pour que notre vitesse accélère.

    Nous passons sous l'arche d'arrivée main dans la main en 1 heure 8 minutes alors que l'objectif chronométré était de faire la course en moins d'une heure et dix minutes. OBJECTIF ATTEINT là encore. cool

    3755ème et 3756ème place au général pour nous. he

    Avant de vous laisser, je tiens à remercier mon épouse et mes deux fils pour s'être joints à moi pour chercher des dons pour lutter contre le cancer. En voyant ma famille sur la place du Capitole a distribuer les petits bracelets, à donner des infos, et à Matthieu de finir sa course en ayant tout donner, me font dire que je suis fier d'eux !

    Et ensuite remercier en plus des bénévoles et organisateurs, les autres coureurs et le public pour ce magnifique moment !

    Notre course de 10 km à la Corrida de Toulouse

    Et comme toujours, n'hésitez pas à partager notre quête. Je vous remercie de le faire sur les réseaux sociaux comme vous le faîtes à chacun de nos articles. Merci à vous cool

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique